Le 92 devrait être plus humain et plus vert

Deux scrutins le même jour : ne pas confondre

Deux scrutins le même jour : ne pas confondre

En juin prochain, se tiendront simultanément les élections départementales et les élections régionales : 1er tour le 20 juin, 2ème tour le 27 juin. Ces élections ont toutes les deux pour objet de désigner vos représentants à une assemblée (le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour les élections départementales et le Conseil régional d’Ile-de-France pour les élections régionales). Mais les assemblées en question n’ont pas du tout le même rôle (schématiquement, le Conseil départemental est chargé de la solidarité et des collèges, le Conseil régional des transports, des entreprises et des lycées) et les élections ne sont pas régies par le même système électoral, attention aux confusions possibles.

Les élections départementales sont un scrutin binomial majoritaire. Chaque canton élit un binôme (1 femme et 1 homme) et 2 remplaçants au scrutin majoritaire à 2 tours. Il y a 23 cantons dans les Hauts-de-Seine et donc 46 conseillers départementaux à élire. Sept binômes sont candidats dans le canton d’Antony (qui correspond à la totalité de la commune d’Antony).

Lors du 1er tour le 20 juin, si un binôme rassemble plus de 50% des votants et au moins 25% des électeurs inscrits, il sera élu et il n’y aura alors pas de 2ème tour dans ce canton.

Si aucun binôme ne dépasse 50% des votants et 25% des inscrits, le 2nd tour aura lieu le 27 juin et les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des électeurs inscrits pourront y participer. Les binômes qui ne pourront pas ou ne voudront pas participer au 2nd tour ne peuvent pas fusionner avec un autre binôme. Au 2nd tour, le binôme arrivé en tête sera élu.

Les élections régionales relèvent d’un système électoral bien plus compliqué : il s’agit d’un scrutin de liste proportionnel à visée majoritaire. Chaque électeur francilien vote pour la liste de son choix (qui comporte des sections départementales) sans possibilité de modifier l’ordre des candidats ni possibilité de retirer ou d’ajouter des noms. En Ile-de-France, il y a 209 conseillers régionaux à élire et 11 listes sont candidates.

Lors du 1er tour le 20 juin, si une liste rassemble plus de 50% des votants sur l’ensemble de l’Île-de-France, le scrutin est terminé et il n’y aura alors pas de 2ème tour : la liste arrivée en tête obtient une prime de 53 sièges et les 156 autres sont répartis en fonction du pourcentage de voix obtenu entre les listes ayant obtenu plus de 5% des votants.

Si aucune liste n’obtient plus de 50% des votants, le 2nd tour aura lieu le 27 juin et seules les listes ayant obtenu au moins 10% des votants pourront y participer. Les listes qui auront obtenu au moins 5% des votants peuvent fusionner avec une autre liste autorisée à participer au 2nd tour. Au 2nd tour, la liste arrivée en tête obtient une prime de 53 sièges et les 156 autres sont répartis en fonction du pourcentage de voix obtenu entre les listes ayant obtenu plus de 5% des votants.

En pratique, le vote se déroule pour ces deux élections dans le même bureau de vote. Antony disposant de machines à voter, le vote se déroule sur la même machine, sur deux parties distinctes de la planche de vote.