Le 92 devrait être plus humain et plus vert

A quoi servent les élections départementales

 

A élire des conseillers départementaux qui vont gérer les missions du département. Dans les Hauts-de-Seine, découpés en 23 cantons, le conseil départemental est constitué de 46 conseillers départementaux (2 élus par canton), élus pour 6 ans.

Antony constitue un canton à part entière. Chaque liste politique présente 2 candidats titulaires (1 femme et 1 homme) et 2 candidats suppléants (1 femme et 1 homme).

 

Quelles sont les missions du département ?

Le rôle principal du conseil départemental est de piloter des aides sociales majeures contribuant à l’autonomie des personnes et à la solidarité dans tout le territoire :  Revenu de solidarité active (RSA) ; Allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées dépendantes (APA) ; Aide sociale à l’enfance (ASE) Prestation de compensation du handicap (PCH),..

Il crée et organise les services publics départementaux : PMI (services de protection maternelle et infantile) , services sociaux d’aide sanitaire et sociale, maison départementale des personnes handicapées (MDPH), voirie, logement social ; il participe au financement de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris.

Il gère la construction, l'entretien et l'équipement des collèges, soutient des actions éducatives.

La gestion de l’eau (par ex. la protection contre les inondations[i]), l’environnement, le développement des transports en commun[ii], les mobilités douces, le soutien à la culture et aux pratiques et aux installations sportives, font partie de ses compétences.

Le département est donc particulièrement important pour la vie quotidienne des Antoniens

 

D’où vient l’argent du département ?

Les recettes proviennent :

- des fiscalités locales (taxe foncière, cotisation des entreprises,...) et indirectes, transférées par L’État (droits de mutation, taxes diverses)

- des dotations de L’État

- éventuellement des emprunts

Ses dépenses sont dans l’ordre : les aides sociales (plus de 50%), le personnel départemental (travailleurs sociaux, médecins, employés,...), transports-culture-sport-logement, les collèges, la voirie.

 Fonctionnement2020

 

 

[i]La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) sont de la compétence de la Métropole du Grand-Paris pour les communes concernées (toutes les communes des Hauts-de-Seine).

[ii]Les transports en commun sont une compétence de la Région Île-de-France et du Syndicat des transports d’Île-de-France (Île-de-France Mobilités).